A propos de l'artiste



Dans la passion des sables…

Après 20 ans passés dans les métiers de la publicité, ce sont mes voyages dans les pays de sable puis une rencontre liée à l’écriture qui m'ont conduit dans un petit village du Sud des Cévennes où j'ai installé mon atelier en 2007.

J'y partage mes journées entre des activités associatives pour mettre en valeur mon village et les artistes qui y vivent… les petits soins au jardin, un espace qui compte beaucoup pour mon bien-être… quelques caresses à ma petite chienne Mika, un amour de tendresse… et bien sûr, la création indispensable à mon équilibre.

Il faut dire que je suis tombée dedans toute petite. Ma mère disait à ses amies : “pendant que Dominique (ma sœur) fait le ménage, Chantal enfile des perles.” Je pense qu'elle exagérait un peu mais c'est vrai que j'ai depuis toujours adoré inventer et fabriquer.

A l'adolescence, l'Afrique a commencé à me fasciner et s'il a fallu attendre un bon nombre d'années avant que je n'y pose le pied, la rencontre avec ces horizons infinis a été déterminante dans mes inspirations.

De mes voyages dans ces pays de sable, je me souviens des longues marches durant des heures sous le feu du soleil. Souvent, je suivais la crête ondulée des dunes, et lorsque je froissais cet ourlet si délicat, je savais que le vent viendrait redessiner le paysage sans attendre.

J'ai aimé me réveiller les matins sur la dune encore froide pour découvrir les traces du petit peuple qui était passé là durant les heures de la nuit, des scarabées, des gerboises, une couleuvre.

Un sable lisse avec juste ces empreintes racontant l'histoire de la nuit avant de s'effacer quelques heures plus tard dans le souffle du vent.

Je me souviens d’une nuit sans nul doute bien plus extraordinaire que toutes les autres. Juste avant de m’endormir, le faisceau de ma lampe frontale avait croisé le regard furtif d’un fennec qui passait sur le rocher à deux mètres à peine de mon bivouac. Je ne sais pas si j’ai préféré cette incroyable et fascinante vision malgré sa fugacité ou, quelques huit ou neuf heures plus tard, la découverte des empreintes du même animal tout autour de mon duvet. Il m’avait approchée au plus près qu’il était possible. Il avait sans doute fait une pause pour venir respirer mon souffle. J'avais bien conscience ce matin-là que sa présence était d'abord motivée par la recherche de nourriture mais une telle visite, même dans mon sommeil était pour moi comme un grand honneur. La vie sauvage était venue à ma rencontre.

Ce sont toutes ces empreintes, ces dentelles dessinées par le petit peuple des sables qui m'ont inspiré le nom de ma boutique : 
                      … Chemins de sable… une évidence.

Aujourd'hui, quand je crée mes bijoux, carnets et livres d'artistes, peintures, on y retrouve toujours un peu ou beaucoup de cet esprit nomade qui me nourrit et que j'ai plaisir à partager.

Je vends mes créations grâce à internet mais aussi dans des expositions ponctuelles, des petits salons de créateurs et lors de week-ends de portes ouvertes d'ateliers d'artistes dans mon village.

Mes matières de prédilection sont plutôt naturelles, papier, tissu, soie, lin, chanvre, sable, pierre… et beaucoup de matériaux de récupération.

Vous pouvez aussi me suivre sur :
Facebook
A little market
Etsy